Création d'une ligne de transport en commun sur les quais hauts de la Seine rive droite

Publié le par Sophie Boyer Chammard

Création d'une ligne de transport en commun sur les quais hauts de la Seine rive droite

Première délibération de la mandature en matière d'urbanisme ! Le maire de Paris souhaite être autorisé à poursuivre sa politique des transports et notamment le développement des transports en commun de surface. Quatre volets sont visés :

  • le projet d'extension du Tramway T3 des Maréchaux,
  • l'arrivée dans Paris de nouvelles lignes provenant des villes voisines,
  • l'articulation des liaisons entre les gares, et
  • la création d'une liaison à haut niveau de service sur les quais hauts de la Seine rive droite.

J'ai appelé à voter favorablement à ces projets, tout en émettant une réserve importante sur le 4ème point. S'il est évidemment utile et nécessaire d'améliorer les transports en commun dans Paris, il est essentiel de ne pas agir toujours au détriment de la circulation des voitures particulières. Or, il est mentionné dans le projet :"la reconquête des berges doit se poursuivre" et "il faut diminuer le transport automobile de transit" ! Une politique systématique contre la voiture particulière est inacceptable pour les nombreux habitants parisiens, les commerçants et les livreurs, contraints d'utiliser leur véhicule. Une ligne de bus en surface supprimerait une voie (parfois la seule voie dans ce sens) pour les automobilistes.

Traverser Paris d'est en ouest en transport en commun, soit ! On a suffisamment reproché au précédent maire de Paris de gêner les automobilistes sans prévoir d'alternative. Mais alors, comme cela a été soulevé lors des débats, pourquoi ne pas envisager une ligne de métro en souterrain plutôt qu'en surface ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article