Vœu pour un audit patrimonial du parc Monceau

Publié le par Sophie Boyer Chammard

Vœu pour un audit patrimonial du parc Monceau

A la suite de nombreuses plaintes de riverains et amoureux du parc Monceau, j'ai présenté ce vœu, qui a été voté en conseil d'arrondissement le 24 juin dernier. Il a été malheureusement rejeté par le Conseil de Paris qui ne voit pas l'urgence. Mon souhait était pourtant qu'une véritable étude objective puisse dégager les priorités d'actions pour remettre le parc en état.

"Considérant que le parc Monceau est l’un des plus beaux jardins de la capitale.

Considérant qu’il a une superficie de 8,25 hectares et que la Ville en a la charge.

Considérant que le parc Monceau, créé au 18ème siècle par le paysagiste Carmontelle puis modifié au XIXème sous l’impulsion du préfet Haussmann, est un lieu chargé d’histoire, tant par ses édifices témoins du passé que par les écrivains (Proust…), peintres (Caillebotte ou Braque.. ) et autres artistes qui aimaient s’y promener et l’ont rendu célèbre.

Considérant que le parc comprend des constructions classées Monuments Historiques, et notamment sa rotonde à colonnes érigée par Ledoux ou ses grilles monumentales en fer forgé rehaussées d'or, aux quatre portes signées par Davioud.

Considérant qu’il s’agit d’une Zone Urbaine Verte, « dont la fonction écologique, la qualité paysagère ou la vocation récréative doivent être préservées et mises en valeur pour assurer la qualité de vie et les besoins de détente des citadins » ; et qu’on y remarque notamment de rares espèces d’arbres et une grande variété d’oiseaux.

Considérant qu’il est très fréquenté tant par les riverains que par les parisiens et les touristes.

Considérant que la fréquentation, parfois excessive, engendre une dégradation de la propreté.

Considérant que les incivilités se multiplient (tag, déchets…).

Considérant la recrudescence des intrusions nocturnes et l’insécurité croissante, faute de moyens.

Considérant que des toilettes pour enfants particulièrement utiles près d’une aire de jeux ont été retirées au profit d’une construction disgracieuse et que ces toilettes font défaut.

Considérant que le Conseil de Quartier « Monceau » a constaté des dégradations de plus en plus importantes, évoqué régulièrement l’insuffisance d’entretien et a émis le vœu à trois reprises (18 novembre et 24 avril 2013 et 17 septembre 2012) que soient renforcés les moyens de gardiennage et d’entretien dans le parc.

Le conseil du 8ème arrondissement émet le vœu qu’un audit patrimonial du parc soit engagé et débouche sur un projet de remise en état du parc Monceau.

Bancs troués, poubelles débordantes, grilles abimées...Bancs troués, poubelles débordantes, grilles abimées...
Bancs troués, poubelles débordantes, grilles abimées...Bancs troués, poubelles débordantes, grilles abimées...Bancs troués, poubelles débordantes, grilles abimées...

Bancs troués, poubelles débordantes, grilles abimées...

Publié dans Urbanisme, Vœux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article