Pour une charte du budget participatif, oui, mais...

Publié le par Sophie Boyer Chammard

Pour une charte du budget participatif, oui, mais...

Développer l'engagement citoyen est une bonne chose et proposer 5% du budget d'investissement de la ville au choix des citoyens est une démarche intéressante.

Mais, alors que le budget parisien est dans le rouge, comment s'assurer qu'il ne s'agit pas que d'un bel effet d'annonce, et que les investissements seront bien choisis !

1 - Les investissements ? Pour l'année 2014, parce que le processus avait été annoncé, il a fallu le mettre en place d'urgence et imposer aux parisiens 15 choix, dont certains, comme la mise en place de tipis, tentes d'indiens pour organiser les anniversaires des enfants sur la voie publique, ne doivent pas figurer parmi les priorités d'investissement alors que le budget de la ville est en grande difficulté ! Les quelques parisiens ayant participé au vote (2%) ont du choisir parmi des choix bien peu prioritaires...

Pour l'avenir, la charte proposée au vote du conseil d'arrondissement indique que les projets seront proposés par les parisiens. Espérons que les parisiens verront des projets plus indispensables et ambitieux pour nos quartiers. Et que les projets retenus correspondront à un vrai besoin d'un nombre significatif de parisiens...

2 - La nouvelle charte invite les arrondissements à participer à l'initiative du budget participatif et la mairie de Paris abondera pour une somme d'égal montant à l'investissement de l'arrondissement. C'est une proposition intéressante qui pourrait permettre d'entreprendre de plus grands projets pour l'arrondissement. Mais est-ce un jeu d'écriture ? Le budget de la ville étant fini, les montants investis dans ces projets ne seront plus disponibles pour les autres.

3 - Sur la forme, les mairies d'arrondissement qui acceptent, ne sont pas décisionnaires sur le choix des projets et la mairie de Paris profite de l'occasion pour court-circuiter les mairies d'arrondissement dans leur rôle essentiel de contact direct avec les habitants. Or, les choix de 2014 montrent qu'il est important que les mairies d'arrondissement aient plus que leur mot à dire !

C'est pour ces raisons que notre conseil d'arrondissement s'est abstenu sur cette délibération et a proposé les deux voeux suivants.

Pour une charte du budget participatif, oui, mais...

Publié dans Démocratie locale, Vœux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article