Le Relais, filiale d'Emmaüs, récupère vos vêtements pour les recycler

Publié le par Sophie Boyer Chammard

Le Relais, filiale d'Emmaüs, récupère vos vêtements pour les recycler

C'est une belle histoire. Emmaüs accueillait de plus en plus de jeunes à la recherche d'un emploi. Alors, l'idée est venue de créer une société qui récupérerait les vêtements en vue de les réutiliser, de les recycler ou de les revendre. Une société qui pourrait ainsi créer des emplois, dans la collecte des vêtements, leur revente ou leur recyclage. Et c'est un succès !

Numéro 1 de la revalorisation textile en France, le Relais, c'est maintenant 17 000 conteneurs et 90 000 tonnes de textile collectées chaque année. En trente ans, c'est 2 200 emplois créés.

Première étape, le tri : 55% des vêtements sont envoyées à l'exportation, notamment en Afrique où les vêtements seront à nouveau triés et revendus sur place. 6% de la collecte vont alimenter le réseau de boutiques Ding-Fring. 26 % redeviendront matière première, pour confectionner de nouveaux vêtements ou pour la fabrication d'un isolant thermique, le Métisse. Enfin, 10% seront transformés en chiffons. Seulement 3 % ne seront pas utilisables.

Par un contrat avec la mairie de Paris, le Relais a pu déposer une centaine de conteneurs à vêtements dans divers emplacements dans Paris. Le 8ème en compte 13, dont les emplacements figurent sur la carte.

Participez à cette "aventure humaine et industrielle unique", en déposant vos vêtements dans un conteneur près de chez vous.

http://www.lerelais.org/index.php

Le Relais, filiale d'Emmaüs, récupère vos vêtements pour les recycler
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article